états modifié de conscience

LES ÉTATS MODIFIÉ DE CONSCIENCE

États Modifiés de Conscience :

Désigne tout état mental différent de l’état d’éveil ordinaire (notre mode de fonctionnement rationnel) : rêves, rêves lucides, états hypnotiques, états sophroniques, états hypnagogiques, états érotiques, rêverie, relaxation, interprétation artistique, intuition, créativité, transe, méditation, relaxation, transe, états mystiques...Ces états sont naturels (non pathologiques), même s’ils peuvent être provoqués par des techniques thérapeutiques spécifiques ou utilisés dans certaines méthodes du développement personnel. Ils correspondent à un ralentissement des ondes électriques du cerveau (des ondes bêta à l’état de veille, aux ondes delta pour le sommeil profond).

Caractéristiques des EMC :

La nature remarquable de l’expérience trans-personnelle (État modifié de conscience) devient évidente lorsque nous la comparons avec notre perception quotidienne du monde et avec nos limites considérées comme normales et inévitables. A l’état de veille, nous nous percevons comme des corps matériels solides. Il est certain que nous sommes limités dans notre perception du monde par la gamme de nos sens et la configuration de notre environnement. Dans les états transpersonnels, toutes ces limitations sont transcendées. Nous nous expérimentons nous-mêmes comme un jeu énergétique ou un champ de conscience. Ces expériences se révèlent aussi convaincantes et réelles que celles de la vie ordinaire pour ceux qui les ont vécues.Ainsi lorsqu’on est libéré de tout stimulus externe ordinaire, il est possible d’expérimenter bien des états de conscience. Preuve que le cerveau n’est pas limité aux cinq sens et qu’il lui est possible d’atteindre la créativité, la transcendance et la révélation. L’être comprend qu’en diminuant les stimuli externes, que ce soit par la méditation ou par tout autre moyen, comme la musique, il peut projeter son cerveau ou sa conscience dans des états d’extraordinaire lucidité, de méditation profonde, de concentration et de contemplation.

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

Nous pouvons décomposer une séance en 5 étapes :

  • La prise en compte et l'analyse de la demande du patient, du feed-back des événements vécus entre deux séances. La définition des objectifs (de la thérapie, de la séance) et le choix de stratégies d'intervention de la part du thérapeute. Puis, la séance proprement dite.

  • L'induction de la transe, de l'état modifié de conscience. Elle consiste à créer une dissociation entre conscient et inconscient afin de faire passer le patient d'un état de veille ordinaire à un état modifié de conscience propice à un travail de changement en profondeur et durable. Différents procédés existent.

  • Le travail thérapeutique : L'inconscient de la personne est mis à contribution. Dans cet état modifié de conscience il est donné autant de poids aux expériences réelles et imaginées. Les outils thérapeutiques sont alors aussi riches que variés : métaphores, tâches, création de ressources, changement d'histoire de vie,...

  • La sortie de transe : la personne revient à un état de veille ordinaire. La sortie de transe s'accompagne de suggestions génératives d'un travail inconscient post-hypnotique.

  • Enfin, dernière étape. La personne fait part de son vécu concernant la séance, liens des perceptions avec les événements du patient et libération des blocages psychiques. Tous ces matériaux pourront servir lors des séances ultérieures.

CONCLUSION

Le fait de reconnaître la réalité et la prépondérance de l'EMC dans la vie humaine a, à notre époque, une importance sans précédent. Quand davantage de personnes comprendront qu'elles peuvent vivre des expériences similaires ; et qu'elles en ont peut-être déjà ; elles s’ouvriront mentalement à elles et les expériences se produiront de plus en plus fréquemment et chez de plus en plus de personnes. Une conscience plus évoluée se propagera dans le monde. Les expériences de ce type sont le signe que nous sommes connectés de manière subtile, mais bien réelle, les uns avec les autres, avec la nature et avec le cosmos. Elle inspire la solidarité, l'amour, l'empathie et un sentiment de responsabilité collective et environnementale.Il y a une distinction entre corriger et guérir.

Il y a une distinction entre la correction d’un problème et la guérison d’un problème ; corriger une maladie est directement relié à la fonction corporelle, la guérison une fois encore correspond à une transformation de l’esprit.

Prestation pour un soin en EMC

Chaque soin est pris sur rendez-vous, soit par téléphone, soit par mail. La durée des soin est d'une heure et trente minutes.

Pour votre plus grand bonheur, nous vous accueillons dans un cadre calme et tranquille à l'adresse suivant:

21, allée des Oliviers, 06270 Villeneuve Loubet

70 euros

TARIF